JE MANQUE D’ÉNERGIE

En médecine traditionnelle chinoise, la fatigue peut avoir plusieurs causes. Par exemple, les chairs et le tissu musculaire étant nourris par l’énergie de la Rate (élément Terre), une déficience de cet organe se reflétera dans un manque de tonus, le sentiment d’avoir les jambes lourdes. Lorsque l’énergie des Reins est faible (élément Eau), on ressent une fatigue interne, qui peut être intense. On est comme figé, sans mouvement, sans envie de rien faire, avec peu de prise d’initiatives… Quant au Foie (élément Bois), s’il est en vide d’énergie, la personne connaîtra un manque de tonus, des difficultés à prendre des décisions et fera preuve d’une certaine lâcheté face aux événements.

On le voit, les causes peuvent être multiples et de plus, s’influencer les unes et les autres. Le diagnostic par le toucher permet de définir quels méridiens sont touchés, dans lesquels le Ki ne circule pas harmonieusement, et de les traiter à l’aide de pressions douces et précises. Personnellement, j’utilise aussi des méthodes ostéopathiques, pour tonifier directement les organes qui ont besoin d’être traités.

J’AI MAL AU DOS ET AUX ÉPAULES

On appelle le mal de dos le mal du siècle, et il risque bien d’être celui du XXIe siècle aussi. La raison principale est que nous sommes passés d’une société d’agriculteurs, d’artisans, et de marcheurs à un monde où être assis occupe la majorité de nos journées. Assis au travail, dans la voiture, devant la télé… Notre organisme n’a pas eu le temps de s’adapter à un changement d’habitudes aussi rapide, et nous en ressentons quotidiennement les effets.

Moins de mouvements a des conséquences multiples sur notre corps: des douleurs musculaires, une digestion plus difficile, une respiration moins profonde… On ajoute à ce sombre tableau l’utilisation quotidienne des cellulaires, et voilà la nuque qui souffre à son tour et nous le fait sentir douloureusement.

Par son approche globale, le Shiatsu détend les muscles, approfondit le souffle, étire les bras, les jambes, assouplit la nuque… En alternant les mouvements dynamiques et les massages plus doux, il agit en profondeur et agit comme une séance de yoga complète.

J’AI UNE MAUVAISE DIGESTION

Une mauvaise digestion peut provenir de différentes causes. Savez-vous que nous avons 200 à 500 millions de neurones dans le microbiote, c’est-à-dire autant de neurones que dans le cerveau de votre chat (ou de votre chien)? Sans parler des 100 000 milliards de bactéries qui travaillent en permanence pour votre santé autant physique que mentale…

Les intolérances alimentaires, les allergies, le stress… les causes d’une digestion difficile peuvent être autant physiques que psychiques. D’ailleurs, en médecine traditionnelle chinoise, la limite entre les deux n’es pas si nette qu’en médecine occidentale. En témoigne Agathe, qui est allée consulter pour des troubles digestifs. « J’étais tellement tendue que j’avais des “nœuds” dans le ventre et des raideurs dans le cou. La séance m’a beaucoup relaxée. J’ai eu le sentiment de laisser un bon paquet de soucis sur le futon, je me suis sentie plus légère, et mes douleurs se sont estompées dès le lendemain. » (Shiatsu : quand la pression soulage)

Le Shiatsu touche l’organisme sur différents niveaux, physique, psychique et émotionnelle, et agit en douceur pour aider le corps à se ré-équilibrer par lui-même.

JE DORS MAL

Vous êtes un habitué des réveils entre 2h et 3h du matin? Vous vous tournez et vous retournez pendant de longues minutes interminables chaque soir, sans trouver une position confortable pour vous endormir? Vous vous réveillez beaucoup trop tôt, le cerveau en ébullition, et ne retrouvez le sommeil que quelques minutes avant que votre cadran ne sonne? Tous ces problèmes d’insomnie ont une cause commune: votre système nerveux neurovégétatif n’arrive plus à s’équilibrer, plus précisément vos systèmes parasympathique et orthosympathique.

Le parasympathique correspond à une réponse de relaxation. Il induit un ralentissement général des fonctions de l’organisme. Le rythme cardiaque et l’activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée. La fonction digestive et l’appétit sexuel sont favorisés.

L’activation du système nerveux sympathique prépare l’organisme à l’action. En réponse à un stress, il orchestre la réponse dite de combat ou de fuite (« fight or flight ») qui entraîne une dilatation des bronches, une accélération de l’activité cardiaque et respiratoire, une augmentation de la tension artérielle, une dilatation des pupilles, une augmente de la transpiration, une diminution de l’activité digestive… (Psychomédia)

Vous l’aurez compris, dans les cas d’insomnie, la cause est souvent du côté d’un système orthosympathique trop stimulé. Le shiatsu aide l’organisme à se relâcher en profondeur, notamment en traitant le méridien des Reins (élément Eau), lié à l’émotion de la peur et de l’anxiété. Cette émotion dont le rôle est justement de maintenir le corps en alerte. Grâce à un traitement ciblé, le corps se relâche et le sommeil revient, plus réparateur et plus profond.

PAR CURIOSITÉ

Pas besoin de souffrir pour recevoir un shiatsu! Le plaisir de s’offrir un moment de détente, de sentir son énergie s’équilibrer et l’organisme se relaxer est une bonne raison pour tester et adopter le shiatsu.

Bien que ce type de massage soit avant tout thérapeutique, il est aussi préventif et aide l’organisme à prévenir toutes sortes de maux et de déséquilibres. Pratiqué régulièrement, à raison d’une séance toutes les autre à six semaines, le shiatsu procure un bien-être profond qui se fait ressentir dans tous les domaines de l’existence.