En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les saisons représentent la combinaison des énergies du Ciel et de la Terre. Chaque saison développe une énergie particulière, et c’est à l’Homme d’accorder sa propre énergie en fonction de la saison pour être en pleine santé.

Dans la théorie des 5 mouvements, le printemps est lié à l’élément Bois. Il est facile de comprendre pourquoi. Les températures plus douces favorisent le retour de la sève dans les arbres, et l’énergie de la Terre se fait ressentir de manière plus vive que celle, souterraine, qui a dominé le temps de l’hiver. On a des fourmis dans les jambes, envie de bouger, de sortir, de faire circuler notre sève à nous. L’énergie du printemps est propice à l’établissement de nouveaux projets.

Cependant, si par exemple l’hiver a été trop actif, comme c’est souvent le cas dans nos sociétés qui ne connaissent plus de périodes de repos, l’arrivée du printemps peut apporter une pression supplémentaire sur nos organismes déjà surchargés, et nous n’arrivons pas à suivre le mouvement ascendant qui se déploie autour de nous. Alors que mille et un projets fourmillent dans notre tête, le corps ne suit déjà plus.

Quoi faire pour ne pas arriver à l’été déjà brûlé ?

En MTC, les sources d’énergie sont multiples. L’Univers en premier lieu nous influence à chaque instant. On l’a vu, les saisons sont une combinaison des énergies du Ciel et de la Terre, et influencent notre propre énergie. De même, nous n’avons pas le même entrain un jour de pluie que lorsque le soleil étend ses rayons dans un ciel bleu immaculé ! Malheureusement, notre influence sur cette source d’énergie est plutôt inexistante. Aussi l’énergie que nous ont transmis nos parents, notre patrimoine énergétique, est donnée à notre naissance et si elle peut être plus ou moins bien entretenue tout au long de notre existence, on ne peut pas l’augmenter.

Heureusement, d’autres sources d’énergie existent, sur lesquelles nous avons une influence :

  • le sommeil
  • l’alimentation
  • la respiration
  • l’activité physique
  • les relations sociales positives

En diététique chinoise, lorsque le Foie (lié à l’élément Bois) est en excès et empêche de suivre l’élan saisonnier, les aliments à favoriser sont ceux qui ont une saveur douce, pour soutenir la Rate qui va contrecarrer l’excès du Foie. Il convient également de favoriser les aliments verts, de saison, et les viandes légères comme le poulet ou le poisson.

La marche est l’activité physique à privilégier, puisqu’elle remet en mouvement en douceur l’organisme et favorise une bonne digestion.

Pourquoi ne pas aller marcher dans les bois, pour respirer cette nouvelle énergie à plein poumons, en compagnie de belles personnes positives ? Voilà une belle façon de faire le plein d’énergie et préparer une année riche de projets et de réussite !