Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de mon autre passion. Celle que j’appelle ma job alimentaire, non seulement parce qu’elle m’assure un revenu régulier et qu’elle m’évite ainsi de me mettre une trop grosse pression sur les épaules quant à mon activité de massothérapeute, mais aussi parce qu’elle nourrit mon esprit et ouvre le champ des possibles. Je parle de ma job de bibliothécaire.

J’aime lire depuis que je sais lire. Très tôt, j’ai compris que lire me donnerait accès à beaucoup de connaissances, j’ai donc appris à lire très vite et très jeune. Je passais des heures sous mon lit, sous mes couvertures, dans n’importe quel coin où je pouvais être tranquille, à dévorer les aventures des jeunes héroïnes de la collection bleue ou rose. J’en ai développé la conviction que moi aussi, j’étais capable de tout faire, de créer la vie qui me conviendrait.

L’adolescence et ses tracas m’ont éloigné de la lecture, mais j’y suis revenue plus tard, lorsqu’il est venu le temps de choisir un métier, un peu par hasard d’ailleurs, si on y croit. Curieuse de (presque) tout, je lis parfois des romans, mais surtout des documentaires. Des livres sur la médecine chinoise bien sûr, mais sur d’autres pratiques thérapeutiques aussi. Des livres de voyages, de sciences, de découvertes, tout ce qui ouvre l’esprit. Et depuis quelques années, des livres sur le Québec, sur les Québécois, écrits par des Québécois. Comme le dernier ouvrage de Nicole Bordeleau, « Respire ». Un petit bijou qui aide à retrouver son souffle.

Et vous savez quoi ? Ce merveilleux livre est disponible en ligne. Gratuitement. Pour tous les résidents de Québec. Pour l’avoir, il suffit juste de s’abonner à la BAnQ (Bibliothèque et Archives Nationales du Québec) ou à la Bibliothèque de Québec. Une petite recherche sur les collections numériques vous permet de le trouver et de le télécharger, pour une durée de 3 semaines. Les collections numériques, c’est aussi 66 190 autres livres à votre disposition. En tous temps. Depuis chez vous ou au café du coin. Dans le bus. Dans une salle d’attente du médecin ou de votre masso. Gratuitement.

Frank Zappa a dit : « L’esprit est comme un parachute. Il ne fonctionne qu’une fois ouvert. » Et quel plus beau moyen de s’ouvrir l’esprit qu’en lisant ? Et ça tombe bien, lire n’a jamais été aussi facile et accessible qu’aujourd’hui. Bonne lecture et bel été à tous !

*Le titre de l’article est une citation de Kerry Reichs

**Image par Jonny Lindner de Pixabay